Portraits d'escomiens

  • Jessica BOUTIN-apprentie ESCOM Chimie

    Jessica Boutin

    Apprentie en 2ème année cycle ingénieur

    Après 5 années de Pharmacie, j’ai décidé de compléter mes connaissances pharmaceutiques par de solides compétences chimiques. Effectuer cette formation en apprentissage m’était absolument indispensable. J’avais besoin d’être autonome financièrement et d’évoluer (enfin) dans le monde professionnel. Le rythme de l’apprentissage est idéal, il permet aux apprentis dans le même cas que moi, d’être dans des entreprises loin de l’école. Cela permet d’avoir énormément de possibilités. Certains apprentissages, comme le mien, ne sont pas centrés autour d’une seule mission mais de plusieurs. Ceci m’a permis d’apprendre à connaître mes attentes et mes souhaits pour mon avenir professionnel. J’ai eu l’opportunité de travailler avec le service Supply Chain lors de l’élaboration d’un contrat de planification de la production. J’ai également travaillé en laboratoire lorsque j’ai réalisé plusieurs tests sur une sonde proche infrarouge. J’ai également effectué des missions de reporting auprès des opérateurs et techniciens dans un objectif d’amélioration continue de la production. Je travaille aussi en collaboration avec le département HSE puisque je travaille sur l’homogénéisation de la gestion des déchets dans tous les ateliers du site. L’apprentissage est certes un atout financier, mais la plus grande richesse de cette formation reste l’apprentissage du travail sur le terrain et l’augmentation des possibilités d’embauche par la suite. Je souhaite après ma formation rester dans le domaine de la production chimique, point clé de la pharmacie.

  • alexis_apprenti_escom

    Alexis Majorel

    Apprenti en 2ème année de cycle ingénieur

    Lors de mon DUT chimie, je n'étais pas totalement épanoui en tant qu'apprenti technicien chimiste et je ressentais le besoin de poursuivre mes études. L’ESCOM était mon choix n°1 car elle proposait l’apprentissage et un programme riche permettant d’apporter de solides connaissances scientifiques et managériales. La proximité de l'école avec les entreprises a été également une raison qui m’a donné envie d’intégrer cette école par la voie de l'apprentissage. Ce rythme me permet de sans cesse apprendre et découvrir tout en ayant un réel rôle à jouer au sein de mon entreprise. En effet, je suis désormais totalement autonome au travail et des missions importantes me sont confiées. Grâce à cette formation, j'ai pu significativement évoluer aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. À côté des études et du travail, je contribue également à la vie étudiante en faisant partie de diverses associations dont le BDE (Bureau Des Étudiants) de notre école. Cette expérience a été riche en émotions ainsi qu'en projets et je suis fier d'avoir contribué à cette belle aventure. Il est important pour moi de contribuer à la vie associative de l'école afin de décompresser et surtout de sociabiliser, cela fait partie de la vie étudiante !

  • Hei-Lin_Chen -étudiante ESCOM Chimie

    Hei-Lin Chen

    Etudiante en 2ème du cycle ingénieur, option Chimie du Vivant

    Je suis passionnée des parfums. C'est pourquoi j'ai choisi une école spécialisée en Chimie afin de pouvoir travailler directement les matières constituant les parfums. J'ai choisi l'option "Chimie du vivant" en raison des cours proposés, qui révèlent une réelle conjonction entre diverses disciplines comme la chimie et la biologie. La connaissance de ces domaines me sont utiles, notamment si je souhaite me focaliser sur les matières premières, et donc la réaction des différentes substances sur la peau. Je suis vraiment heureuse d'avoir pu intégrer l'ESCOM Chimie, qui offre une réelle proximité avec le monde de l'entreprise, notamment par des forums réguliers, organisés au sein de l'école avec de nombreuses entreprises partenaires.

  • Jessica BOUTIN-apprentie ESCOM Chimie

    Jessica Boutin

    Apprentie en 2ème année cycle ingénieur

    Après 5 années de Pharmacie, j’ai décidé de compléter mes connaissances pharmaceutiques par de solides compétences chimiques. Effectuer cette formation en apprentissage m’était absolument indispensable. J’avais besoin d’être autonome financièrement et d’évoluer (enfin) dans le monde professionnel. Le rythme de l’apprentissage est idéal, il permet aux apprentis dans le même cas que moi, d’être dans des entreprises loin de l’école. Cela permet d’avoir énormément de possibilités. Certains apprentissages, comme le mien, ne sont pas centrés autour d’une seule mission mais de plusieurs. Ceci m’a permis d’apprendre à connaître mes attentes et mes souhaits pour mon avenir professionnel. J’ai eu l’opportunité de travailler avec le service Supply Chain lors de l’élaboration d’un contrat de planification de la production. J’ai également travaillé en laboratoire lorsque j’ai réalisé plusieurs tests sur une sonde proche infrarouge. J’ai également effectué des missions de reporting auprès des opérateurs et techniciens dans un objectif d’amélioration continue de la production. Je travaille aussi en collaboration avec le département HSE puisque je travaille sur l’homogénéisation de la gestion des déchets dans tous les ateliers du site. L’apprentissage est certes un atout financier, mais la plus grande richesse de cette formation reste l’apprentissage du travail sur le terrain et l’augmentation des possibilités d’embauche par la suite. Je souhaite après ma formation rester dans le domaine de la production chimique, point clé de la pharmacie.

  • alexis_apprenti_escom

    Alexis Majorel

    Apprenti en 2ème année de cycle ingénieur

    Lors de mon DUT chimie, je n'étais pas totalement épanoui en tant qu'apprenti technicien chimiste et je ressentais le besoin de poursuivre mes études. L’ESCOM était mon choix n°1 car elle proposait l’apprentissage et un programme riche permettant d’apporter de solides connaissances scientifiques et managériales. La proximité de l'école avec les entreprises a été également une raison qui m’a donné envie d’intégrer cette école par la voie de l'apprentissage. Ce rythme me permet de sans cesse apprendre et découvrir tout en ayant un réel rôle à jouer au sein de mon entreprise. En effet, je suis désormais totalement autonome au travail et des missions importantes me sont confiées. Grâce à cette formation, j'ai pu significativement évoluer aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain. À côté des études et du travail, je contribue également à la vie étudiante en faisant partie de diverses associations dont le BDE (Bureau Des Étudiants) de notre école. Cette expérience a été riche en émotions ainsi qu'en projets et je suis fier d'avoir contribué à cette belle aventure. Il est important pour moi de contribuer à la vie associative de l'école afin de décompresser et surtout de sociabiliser, cela fait partie de la vie étudiante !

L'Escom à la Une

L’ESCOM Chimie, école d’ingénieur, a mis en place un projet pédagogique spécifique dans lequel les valeurs éthiques et les qualités humaines sont totalement intégrées. L’école, basée à Compiègne près de Paris, assure à ses étudiants une formation en phase avec l’environnement économique actuel et de demain et en adéquation parfaite aux attentes des entreprises.

Visite guidée de l'Escom en vidéo

En live !

1957 fondation de l'école d'ingénieur
100 diplômés ingénieurs chimistes par an
1800 m² de laboratoires aux dernières normes
34 universités partenaires à l’étranger