ESCOM
ESCOM Chimie, Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale
Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale
L’ESCOM Chimie est une association sans but lucratif reconnue par l’État depuis 1975 et dont le diplôme d’ingénieur chimiste est habilité par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI).
Site, réseaux et engagements
Fondée en 1957, l’école Supérieure de Chimie organique et Minérale accueille chaque année près de 600 étudiants.
En tant qu’association à but non lucratif, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche nous a décerné le label EESPIG (Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Notre école concourt à des missions de service public et a signé un contrat quinquennal avec l’Etat, déterminant ses objectifs.
L’école propose un cursus en 5 ans menant au diplôme d’ingénieur généraliste. Le programme couvre les disciplines scientifiques, les techniques de l’ingénieur, la formation humaine, l’ouverture à l’entreprise et l’internationalisation. Elle prépare aux métiers de la : formulation, qualité et sécurité, biotechnologies, matériaux innovants, environnement, énergie, pharmacie, cosmétique…
Site
L’école est située proche de Paris, à Compiègne dans l’Oise. Elle est à moins d’une heure de la capitale.
Réseaux et partenaires
L’ESCOM Chimie est associée à l’Université de Picardie et à l’Université de Technologie de Compiègne. Elle partage des projets pédagogiques et de recherche avec ces universités.
L’école est aussi membre de différents réseaux ayant pour thématique l’enseignement supérieur. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles, de la Fédération Gay Lussac (20 grandes Ecoles d’Ingénieurs de Chimie et Génie Chimique), de la Fédération d’Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres, de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs.
Engagements
Depuis sa création, l’ESCOM Chimie a toujours développé les qualités humaines et les valeurs sociétales de ses étudiants (esprit d’équipe, sens des responsabilités, initiative), pour former des professionnels responsables.
C’est dans cet esprit que différents programmes d’ouverture sociale sont mis en œuvre à l’école : les Cordées de la Réussite, « Une grande école, pourquoi pas moi ? », Phares (pour des étudiants porteurs de handicap).
L’école veille à sensibiliser ses étudiants à la sécurité et l’environnement. En tant que futurs managers, ils doivent adopter une posture éthique et responsable dans la réalisation de leurs projets.
Devenir escomien, c’est le choix d’un engagement réciproque entre vous et nous. »