Comment intégrer une école d’ingénieur post-prépa ?

Les écoles d'ingénieur post-prépa

Vous avez commencé un cursus scientifique après le bac et vous souhaitez intégrer une école d’ingénieur post-prepa. Comment faire ?

Vous êtes issu d’une classe préparatoire scientifique

Les formations scientifiques vous attirent et vous avez fait le choix de réaliser une classe préparatoire scientifique. Votre objectif est de bénéficier des méthodes de travail proposées par ce type de formation. Vous n’avez peut-être pas non plus encore choisi votre domaine scientifique de prédilection. Les 2 années de classes préparatoires vous permettent de vous laisser le temps de la réflexion.

Deux années de préparation scientifique pour vous préparer au système de sélection des écoles après prépa. En effet, pendant ces 2 années vous êtes entraînés aux épreuves proposées par les écoles d’ingénieur post-prépa scientifique. Ces épreuves sont regroupées sous différents concours. Vous avez le concours commun INP, par exemple.

Dans ce concours commun à plusieurs écoles post prépa scientifique, vous avez diverses épreuves. Tout d’abord, vous avez des épreuves écrites, scientifiques et linguistiques (français et langues vivantes). Puis ensuite, vous avez des épreuves orales, votre TIPE entre autre. Toutes ces épreuves portent des coefficients différents. Selon les écoles appartenant à ces concours, vous préparez également un entretien de motivation. Vous passez celui-ci dans les locaux de l’école.

Vos résultats à l’ensemble de ces épreuves déterminent votre classement. En fonction des voeux d’école que vous avez fait, vous obtenez votre choix d’école d’ingénieur post prépa classement, allant de votre voeu 1 à votre dernier voeu.

Choisir une classe préparatoire scientifique sans concours

C’est possible ! Vous pouvez faire le choix de faire une formation scientifique dans une prépa intégrée. L’ESCOM Chimie a une prépa intégrée ingénieur près de Paris.

La classe prépa intégrée est une formation scientifique qui reprend une grande partie du programme de la classe prépa classique. Cependant, l’étudiant en choisissant d’intégrer une école d’ingénieur pour faire cette formation, fait aussi le choix de rester dans cette école. Il fera son cycle ingénieur dans la même école.

C’est pour cette raison que l’étudiant ne passe pas de concours à l’issue de ces 2 années de classes prépa.

De ce fait, sa formation, durant ces 2 années, ne se focalise pas sur la préparation des concours aux écoles ingénieur généraliste post prépa. Elle se focalise sur sa formation en tant que futur ingénieur. Ingénieurs généralistes ou ingénieurs spécialisés, libre à l’étudiant de construire son projet professionnel. L’accent est porté sur la qualité de son diplôme d’ingénieur.

Une fois les 2 années des classes préparatoires effectuées, l’étudiant aborde le cycle ingénieur et commence à définir vraiment son projet. Il bénéficie de la proximité avec les entreprises, à travers des rencontres, des conférences, des stages, les alumni, les parrains de promotion. Il effectue une mobilité internationale, gage de son ouverture internationale. Et lors de la dernière année, il peut choisir de compléter sa formation d’ingénieur par un double diplôme.

Et pour vous, qui n’avez pas choisi de classe prépa

Intégrer une école ingénieur après prépa sans avoir fait de prépa, c’est possible ! C’est ce que nous appelons les admissions parallèles. Si c’est votre cas, pour postuler, ce sera sur dossier et entretien.

Ainsi, vous demandez un dossier de candidature auprès de ou des écoles d’ingénieur qui vous intéressent. Vous complétez ce dossier et intégrez les pièces justificatives demandées. Une fois votre dossier réceptionné par l’école, il est examiné par un jury. Celui-ci vous indique si vous êtes admissible ou pas pour un entretien de motivation.

Avant de postuler auprès des écoles d’ingénieur qui vous intéressent, assurez-vous qu’elles valident bien le titre d’ingénieur. Ce label certifie la formation. Il est délivré par la Commission des Titres d’Ingénieur. Son logo est CTI.