Recherche

La recherche en chimie organique et minérale

La recherche en chimie organique et minérale

Les chercheurs de l’ESCOM Chimie sont des experts dans les domaines du génie des procédés appliqués aux ressources d’origine naturelle, de la physico-chimie des milieux complexes, et de la chimie organique.

Equipes de recherche

La recherche de l’ESCOM Chimie, basée sur les domaines de formation de l’école,  s’appuie  sur les principes fondateurs de la chimie verte à travers la chimie organique, le génie des procédés et la formulation.

Elle est associée par contrat (confirmé en 2017) à l’Université de Technologie de Compiègne. Les enseignants-chercheurs de l’ESCOM Chimie font partie de l’équipe Transformation Intégrée de la Matière Renouvelable (TIMR) – EA 4297.

L’équipe de recherche de l’ESCOM Chimie est composée de 11 enseignants-chercheurs. Ceux-ci sont répartis dans 4 équipes de recherche.

Leurs grands projets sont les suivants :

  1. les principes de l’économie circulaire sous son aspect « système de production industrielle »
  2. la gestion raisonnée et efficace des ressources, ainsi que la maîtrise des propriétés d’usage
  3. la chimie organique dans des environnements propres
  4. l’échelle microstructurelle

Témoignage du Dr Mohamed Koubaa

« Mes activités de recherche portent sur l’application des technologies émergentes pour l’intensification de l’extraction de molécules d’intérêt ainsi que sur l’optimisation des procédés de fermentation par stimulation microbienne.  «