Concours Commun INP PC Chimie – ingénieurs après prépa
Concours CCINP filière PC ingénieurs post prépa
Vous êtes étudiant en classe préparatoire grandes écoles CPGE, filière PC et vous souhaitez intégrer une grande école d’ingénieur de chimie. Inscrivez-vous au concours CCINP ingénieurs après prépa. L’ESCOM Chimie recrute sur la banque d’épreuves du Concours Commun INP.
Qu’est ce que le concours commun INP ?
Le Concours Commun INP permet aux étudiants en classes préparatoires scientifiques (CPGE) d’intégrer des écoles d’ingénieurs après deux ans de formation intensive. Il est ouvert aux élèves issus de plusieurs filières :
- MP, PC, PSI, PT, TSI (pour les écoles d’ingénieurs généralistes et spécialisées)
- BCPST (pour les écoles en sciences du vivant, géosciences et environnement)
Quelle différence entre le concours communs polytechniques (CCP) et le concours commun INP (CCINP) ?
Il s’agit du même concours. Celui-ci a simplement changé de nom en 2018.
Pourquoi choisir le Concours Commun INP ?
- Un large choix d’écoles : Plus de 30 établissements d’excellence, dont notre école, spécialisée en chimie et en sciences des matériaux.
- Un concours unique : Une seule inscription pour candidater à plusieurs écoles.
- Une sélection exigeante et équitable : Basée sur des épreuves écrites et orales adaptées aux différentes filières.
Calendrier du concours commun INP et inscriptions sur Scei
- Inscription : Via la plateforme SCEI entre décembre et janvier
- Épreuves écrites : Au printemps
- Résultats et choix des écoles : Été
Pour le concours sur banque d’épreuves du concours commun INP
Certaines écoles ont choisi d’être rattachées au concours commun INP sans toutefois adopter exactement les mêmes coefficients affectés par le concours commun INP aux différentes épreuves écrites et orales. En fonction des spécificités de l’école et de ses formations, celle-ci préfère définir ses propres coefficients et parfois souhaiter rencontrer les candidats à travers un oral de motivation. C’est le cas de l’ESCOM qui a choisi de rejoindre le concours commun inp sur la banque d’épreuve et convoque les étudiants sur son site.
- Inscription sur le portail www.concours-commun-inp.fr dans la catégorie « Formations d’ingénieur » sélectionnez « l’ESCOM Chimie »
- La sélection comprend des épreuves écrites (banque CCINP) et un oral de motivation.
- Frais de dossier communs : 200€ + 20€ de frais de dossier spécifiques
Étapes de sélection | |
1. Inscriptions | Du mi décembre au mi janvier |
2. Épreuves écrites | Début mai |
3. Entretien | De fin juin à mi-juillet |
4. Jury d’admission | fin juillet |
5. 1er appel | fin juillet |
L’entretien de motivation
L’entretien de motivation est collectif et se déroule devant un jury de 2 personnes dans les locaux de l’école. Vous êtes jugé sur votre intérêt pour la chimie et les métiers proposés à l’issue de notre formation.
Vous devrez démontrer à travers votre personnalité et vos capacités, votre aptitude à suivre une formation d’ingénieur.
Les annales du concours commun INP 2024
Les épreuves portent sur les programmes officiels des classes préparatoires scientifiques des filières MP, MPI, PC, PSI, TSI, TPC et PT. Vous pouvez retrouvez les annales sur le site du concours.
Qui peut passer le concours ccinp ?
Le concours commun INP s’adresse principalement à des étudiants de 2e année de classe préparatoire scientifique, dans les filières MP, MPI, PC, PSI, TPC, PT et TSI.
Quelle moyenne pour être admissible au ccinp ?
En 2023, 3157 personnes ont passé les oraux, et le dernier admis était classé 3134ème avec 8,36 de moyenne, donc toute personne admissible a une très grande chance d’être admise au final, si elle passe les oraux
L’ESCOM Chimie vous propose
Pour devenir un futur ingénieur après une prépa, l’ESCOM Chimie vous propose une formation complète en chimie (chimie générale, organique, formulation, analytique,…) et en génie des procédés (phénomènes de transfert, opérations unitaires, simulation et contrôle des procédés…). Nous mettons l’accent sur les qualités humaines et managériales attendues d’un cadre en entreprise (management, hygiène sécurité, qualité, développement durable, ouverture à l’international …).
A partir de ce socle complet et de vos affinités, vous construisez votre projet professionnel à travers :
- plus de 12 mois d’immersion en entreprise en France et à l’étranger
- une expérience à l’international de 3 à 12 mois
- un choix de spécialisation parmi 12 majeures dont 7 masters UTC / UPJV. Ces majeures couvrent les domaines suivants : procédés, formulation, chimie et sciences du vivant, chimie fine, qualité hygiène sécurité environnement, management et marketing industriel.
Le diplôme d’ingénieur de l’ESCOM Chimie est habilité par la CTI (Commission des Titres d’ingénieurs). Elle dispose d’un réseau de 4000 Alumni travaillant dans le monde entier.
Nos diplômés exercent différents métiers : chercheur, formulateur, ingénieur production, ingénieur méthodes, ingénieur qualité, écotoxicologue, ingénieur technico-commercial, ingénieur packaging.
- 83% des diplômés sont embauchés dans les 6 mois après leur diplôme
- 15% des diplômés poursuivent en thèse
- 28% ont un poste à l’international
- leur salaire moyen brut annuel est de 34 500 euros à 40 000 euros