Inscription au concours CCINP 2023
Concours commun INP et banque d'écoles
L’inscription au concours CCINP 2023 ouvre le 10 décembre et se clôture le 11 janvier 2023. Ce concours regroupe une soixante d’écoles d’ingénieur reconnues pour la qualité de leur formation.
Inscription au concours CCINP 2023
Ce concours commun ouvre l’accès à une trentaine d’écoles du concours et à une quarantaine d’écoles en banque. Les écoles en banque utilisent les épreuves écrites et orales du concours, et établissent leurs coefficients d’évaluation indépendamment des coefficients appliqués par le concours commun.
Ces coefficients sont communiqués sur la plaquette du concours CCINP. Certaines écoles en banque proposent un entretien de motivation à la place des épreuves orales. C’est notamment le cas de l‘ESCOM Chimie.
Les inscriptions au concours CCINP se font sur la plateforme scei.
Quelles épreuves ?
Ce concours s’adresse aux étudiants de 2ème année de classes préparatoires scientifiques. Les épreuves sont conçues à partir du programme de 1ère et de 2è année. Pour les candidats de la filière PC, les épreuves écrites sont réparties :
- mathématiques
- physique
- chimie
- français-philosophie
- langue vivante A
- langue vivante B
- modélisation de systèmes chimiques ou physiques
- Nouveauté 2023 : informatique
Pour les épreuves orales :
- mathématiques
- physique ou chimie
- langue vivante A
- TIPE
- TP physique ou chimie
A l’issue des épreuves, vous émettez des vœux d’écoles. L’obtention de votre vœu se fera en fonction de votre rang de classement et du nombre de places proposées par les écoles choisies.
Vous voulez devenir ingénieur chimiste ?
Si vous êtes issu(e) de la filière PC ou TPC, vous êtes au bon endroit ! Le concours CCINP vous ouvre l’accès à la majorité des écoles d’ingénieur de chimie reconnues par la Commission des Titres d’Ingénieur.
Que vont vous proposer ces écoles ? Une formation sur 3 ans qui débute par une première année dite de tronc commun. Vous y élargirez vos connaissances dans différentes matières de chimie : chimie du vivant, matériaux polymères, électrochimie, génie des procédés, formulation et physicochimie, chimie verte….
Pour ensuite, choisir une spécialisation dans une majeure choisie. A l’ESCOM Chimie, nous vous proposons 4 spécialisations :
- Matériaux et formulation
- Chimie & Sciences du vivant
- Chimie fine
- Procédés
Ingénieur chimiste dans quelle spécialisation ?
En matériaux et formulation, vous allez apprendre à fabriquer un matériau ou un produit, à partir de l’assemblage de composés. La mise en forme du produit répondra à une application définie par les besoins du marché, du consommateur.
La formulation concerne les produits cosmétiques, pharmaceutiques, parfums, peintures, produits d’entretien, produits de nettoyage, adhésifs, bétons, produits agroalimentaires, etc.
En Chimie & Sciences du vivant, vous étudierez certaines réactions au sein du corps humain. Vous comprendrez les modes d’actions et de transport de substances bioactives. Comment utiliser des espèces biologiques pour la fabrication de molécules.
En Chimie fine, vous utiliserez de nouveaux procédés chimiques et des voies de synthèse pour réduire ou éliminer l’usage de substances néfastes pour l’environnement. Vous allez apprendre à concevoir des molécules en intégrant les notions de développement durable et de réglementation.
En Procédés, vous aborderez la transformation industrielle de matières premières naturelles ou synthétiques en produit élaboré. Vous apprendrez à développer et fabriquer des produits de l’échelle laboratoire à l’échelle industrielle.
Chacune de ces spécialisations vous ouvrira ensuite la porte aux métiers d’ingénieur :
- chercheur en chimie
- formulateur
- ingénieur production
- ingénieur qualité
- écotoxicologue
- ingénieur packaging
- ingénieur environnement
Des métiers que vous pourrez pratiquer dans différents domaines : biotechnologie, cosmétique, pharmaceutique, environnement & énergie, chimie & matériaux.