Un projet Art&Sciences réussi
Un projet porté par des escomiens avec les théâtres compiégnois
Félicitations à notre équipe « d’artistes ingénieux » : Morgane Arruebo, Lou Bernard, Noémie Coudert, Laura Daviot, Pauline Guyon, Victor Lecouffe, Thomas Len et Lucas Thuillier. Leur contribution à la réalisation de ce projet mêlant Art & Sciences a été une véritable réussite.
« Sur les pas d’Ulysse », un projet liant sciences, nouvelles technologies et mythologie
Ce week-end, nos huit artistes ingénieux, nous ont fait découvrir leur production « Sur les pas d’Ulysse ». Ce projet proposé, il y a 2 ans, par l’Espace Jean Legendre, devait faire redécouvrir au spectateur l’oeuvre d’Homère, à travers le prisme de la science et des nouvelles technologies.
Les différentes étapes du voyage d’Ulysse devaient être illustrées par des installations, « tableaux », mettant en jeu les sciences et les nouvelles technologies.
Pour réaliser cette odyssée façon 21ème siècle, les Théâtres de Compiègne ont invité des étudiants de l’Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale (ESCOM Chimie), de l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et des élèves du lycée Pierre d’Ailly à contribuer à cette aventure. Plus de 100 jeunes ont décidé d’accompagner David Gauchard et sa compagnie « l’unijambiste » dans cette oeuvre collective.
« Difficile de s’y plonger au premier abord
Mais nous étions tous d’accord
Emerveiller et transporter à travers la chimie
Se posait là un vrai défi
Mais pour des passionnés
Nous ne pouvions que le relever
Les sciences au service de l’art
Pour nos esprits, un vrai bazard
Trouver de bonnes idées, enfin surtout les chercher
Voici un court résumé de cet audacieux projet »
Témoignage de nos escomiens
Une déambulation immersive dans les sous-sols du théâtre impérial
Une déambulation inédite dans des lieux insolites. La quinzaine d’installations retenues a été mis en scène dans les caves du théâtre impérial. Le parcours déambulatoire proposé au spectateur recréait des épisodes du voyage d’Ulysse. L’alliance des sciences et des nouvelles technologies permettait de jouer avec les sens du spectateur : installations visuelles, olfactives ou sonores….
La découverte se faisait par petits groupes, de 10 personnes maximum. Le parcours se voulant interactif et participatif, la taille des groupes était limitée. Limitée aussi, la durée de cette aventure : entre le vendredi 31 mars et le dimanche 2 avril. L’entrée était libre et gratuite, mais une réservation indispensable.
Le succès a été au rendez-vous, ce dédale dans les caves du théâtre sur les pas d’Ulysse s’est joué « à guichet fermé ». Bravo aux réalisateurs de ce beau projet inventif et poétique !
Vous pouvez retrouver le programme sur le site du Théâtre impérial