FAQ
Où est située l’ESCOM Chimie ?
L’ESCOM Chimie est située à Compiègne, à 1 heure de Paris. Compiègne est une ville est à taille humaine dans un environnement verdoyant.
Cette formation est-elle reconnue par l’Etat ?
Cette formation est reconnue par L’Etat avec une habilitation de la Commission des Titres d’Ingénieur. L’ESCOM chimie est également un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (statut associatif). A ce titre, l’école a signé un contrat quinquennal avec l’Etat, déterminant ses objectifs en matière de missions de service de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Quelle différence existe-t-il entre une classe préparatoire et une classe préparatoire intégrée ?
Les 2 années de classe préparatoire intégrée se font sous contrôle continu, il n’y a pas de concours au bout des 2 ans contrairement à la classe préparatoire. A l’ESCOM Chimie, les étudiants de la classe préparatoire intégrée sont sur le même site que les étudiants en cycle ingénieur. Ils effectuent chaque année un stage, ce qui leur permet de commencer leur immersion professionnelle.
Quelle est la taille des promotions ?
Les promotions sont constituées de 70 à 100 étudiants en classe préparatoire intégrée. Ils sont en promotion entière lors des cours magistraux en amphithéâtre (30 % du temps) et en groupe de 30 en travaux dirigés et 12 en travaux pratiques. En cycle ingénieur, la taille des promotions augmente un peu pour accueillir des étudiants issus de classe préparatoire ou de BUT.
Quels sont les métiers proposés à l’issue de cette formation ingénieur chimiste ?
On peut travailler en recherche et développement et synthétiser de nouvelles molécules pour des médicaments, en formulation pour réaliser des produits, en qualité pour analyser la conformité des produits développés par les ingénieur développement de produit, en restauration de l’environnement en traitant des zones polluées, en procédés de fabrication en développant des procédés de fabrication innovants économes en eau et en énergie ou des bioprocédés, en commerce en faisant la promotion de produits à haute technicité auprès d’un client industriel.
L’ESCOM Chimie propose-elle une filière en alternance ?
A partir de la 3è année, l’étudiant peut choisir de suivre notre filière en alternance. C’est exactement le même diplôme à la clé, seules les modalités pédagogiques changent. L’alternant est 1 mois à l’école et 1 mois en entreprise en 3è et en 4è année.
Quels sont les parcours possibles / spécialités proposées ?
A partir de la 4è année, il existe 4 parcours possibles :
Formulation & matériaux pour concevoir un produit à partir de l’assemblage de substances
Chimie & sciences du vivant pour développer des produits inspirés de la nature
Génie des procédés durables pour développer des procédés de fabrication innovants économes en eau et en énergie
Chimie fine pour effectuer des recherches en chimie, en pharmaco-chimie
Comment fait-on pour candidater après un bac ?
Il faut choisir l’ESCOM Chimie dans ses vœux sur Parcoursup et s’inscrire au Concours Puissance Alpha. Un concours basé sur le dossier scolaire et sur des épreuves écrites sous forme de QCM. Il n’y a pas d’oral.
Comment se loge-t-on sur Compiègne ?
L’étudiant a la possibilité de déposer un dossier CROUS dès le mois de mai pour accéder à l’une des 3 résidences du CROUS basées sur Compiègne ou souscrire à l’Association Alesc qui répertorie des logements privés. Il n’y a de difficultés pour trouver un logement sur Compiègne en juin et juillet.
Quels sont les frais de scolarité ?
Les frais de scolarité s’élèvent à 4200 euros/an en classe préparatoire intégrée et à 7150 euros/ an en cycle ingénieur.
Quelles sont les dates des Journées Portes Ouvertes ?
Les dates de Journées Portes Ouvertes sont :
Le mercredi 18 décembre à 18h en live sur Youtube
Le samedi 18 janvier de 9h30 à 17h30 à Compiègne
Le samedi 1er mars de 9h30 à 17h30 à Compiègne