Entrer en écoles d’ingénieur, quels concours ?

Ecoles d'ingénieur : quel concours ? Mode d'emploi

Vous avez l’ambition d’intégrer une école d’ingénieur. Une école d’ingénieur validée par la commission des titres d’ingénieur (la CTI). Très bien, mais pour y parvenir, quel concours passer : concours des écoles d’ingénieur post bac ou post prépa ?Petit tour d’horizon des différents concours d’écoles d’ingénieur.

Les concours des écoles d’ingénieur post bac

Les écoles d’ingénieur post bac proposent soit des admissions sur dossier scolaire et entretien de motivation / épreuve orale, soit sur concours.

Les concours post bac ont la particularité de prendre en considération le dossier scolaire du lycéen en plus d’une partie épreuves écrites. Ainsi le parcours scolaire du lycéen est pris en considération pendant ses années de 1ère et terminale. La réussite de passage de ces concours ne tient pas uniquement à la réussite des épreuves écrites.

Les épreuves écrites se présentent sous la forme de QCM. Elles reprennent le programme de la terminale. Un bon entraînement avec les annales mises à la disposition des candidats permet de maximiser ses chances de réussite. A condition bien sûr d’avoir suivi avec assiduité ses enseignements.

Les concours post bac se trouvent sur la plateforme Parcoursup. Les inscriptions se font pendant l’ouverture de la plateforme.

Les dates des concours pour les écoles d’ingénieur post bac, donc des épreuves écrites s’échelonnent entre fin avril et début mai.

On retrouve parmi ces concours :

Lorsqu’une école d’ingénieur recrute post bac son nombre de places offertes est plus important que celles qu’elle propose post prépa. En effet, la majorité de sa promotion d’élèves ingénieur vient de ses propres cycles préparatoires.

Les concours des écoles d’ingénieur post prépa

Vous avez choisi de surseoir au choix d’une école d’ingénieur. Vous avez fait une classe préparatoire grande école. Vous vous êtes donc préparé pendant deux ans au passage des épreuves écrites et des épreuves orales.

Vous allez dès la mi-décembre commencer vos inscriptions. C’est le moment de choisir les concours communs que vous souhaitez passer :

Les dates d’inscription aux concours des grandes écoles d’ingénieurs sont de la mi-décembre à la mi-janvier.

Chaque concours offre une procédure commune aux écoles regroupées sous son nom. Par exemple, les écoles d’ingénieur regroupées sous le concours communs INP, procèdent aux mêmes épreuves mais pratiquent des coefficients qui leur sont propres.

Les épreuves se décomposent en deux parties :

  1. épreuves écrites entre avril et mai
  2. épreuves orales entre mi-juin et juillet

Les résultats vous parviennent fin juillet- août-septembre, selon un système d’appel.

Les concours admissions parallèles

Et si les concours vous rebutent, les écoles d’ingénieur sont aussi accessibles par la voie des admissions parallèles. Dans ces cas-là, il faut bien vous renseigner auprès des écoles qui vous intéressent. Il faut vous assurer que la formation post bac que vous avez suivie correspond aux attendus de l’école d’ingénieur.

Les écoles d’ingénieur ouvrent leurs portes à des profils issus de DUT, BUT, BTS, Licence ou Master.

Pour postuler, il faut compléter un dossier de candidature. Si celui-ci est jugé comme admissible, vous serez convoqué à un entretien de motivation.

Les journées portes ouvertes pour vous aider

Pour vous aider à faire le bon choix. Celui qui vous correspond. N’hésitez pas à vous rendre sur les journées portes ouvertes des écoles. En présentiel ou en virtuel. Elles sont une source d’informations considérables pour effectuer vos choix. Vous découvrez les locaux, êtes conseillé par les étudiants, faites connaissance avec les enseignants. C’est lors d’une de ces journées, que vous aurez un déclic ou un coup de cœur !