Se déplacer dans Compiègne

Des transports à votre disposition pour vous déplacer simplement

Compiègne est une des trois villes de France à faire bénéficier gratuitement des transports en bus ! Mais ce n’est pas la seule solution proposée : location de vélo, co-voiturage… Des moyens à la portée des étudiants piétons.

Des bus gratuits

Compiègne est une ville d’environ 40 000 habitants avec une population étudiante de 4 000 jeunes. Pour faciliter les déplacements, un réseau de bus gratuit est en place. Il couvre Compiègne et son agglomération.

L’école est donc desservie par ce moyen de transport. Un arrêt de bus se trouve juste à côté de l’entrée de l’école, arrêt Edmond Rostand. Un autre se situe à quelques pas en face du parking UTC des étudiants, arrêt Centre de Recherche.

La majorité de nos étudiants se déplacent donc avec ce moyen de transport.

carte-transports-compiegne

Retrouvez toutes les horaires de bus du TIC

Les arrêts de bus sont nombreux. De nombreux compiégnois privilégient ce moyen de transport gratuit. Ils leur évitent de prendre leur véhicule et de devoir trouver une place de parking pour stationner.

Des pistes cyclables

Pour les plus sportifs ou les plus courageux, l’agglomération de Compiègne propose 146 km de voies cyclables.

Si vous ne possédez pas votre propre vélo, qu’à cela ne tienne. Vous pouvez bénéficier d’un service de location de vélo, appelé Velotic. Ce service de location est situé à la gare SNCF de Compiègne.

Il s’agit d’un système de location de moyenne ou longue durée. Il n’existe qu’une station de retrait et de dépose vélos. Cette station se trouve Place de la Gare dans des locaux attenants à la gare.

Pour ceux que la pratique du cycle effraierait, il existe des vélos à assistance électrique (VAE). Ceux peuvent être loué sur une moyenne ou longue durée.

Des accessoires sont fournis gratuitement : gilet fluo, pompe, anti-vol en U. D’autres équipements peuvent être loués : casque, …

A l’école, des ranges vélos à l’abri des intempéries, sont à la disposition des sportifs.

De la marche à pied

C’est le moyen de transport le plus sûr et le moins coûteux. Une bonne paire de chaussures, un parapluie au besoin, et l’équipement est au complet. Aucun risque de panne technologique, pas de mauvaise surprise. En plus, c’est une bonne façon de se maintenir en forme et de s’aérer les neurones !

Du co-voiturage

Et pour des déplacements plus éloignés de l’école ou de Compiègne, une plateforme de covoiturage a été mise en ligne.

Il ne faut pas hésiter en plus, à faire fonctionner le réseau des étudiants de l’ESCOM Chimie ou de l’UTC. A l’ESCOM Chimie, le moyen le plus sûr de déposer une demande est la page facebook de l’école ou la page facebook des étudiants.

Des transports alternatifs : économiques et écologiques

L’ESCOM Chimie incite son personnel et les étudiants à utiliser ces moyens de transport. Le parking de l’école ne permet pas de stationner plus d’une quarantaine de véhicules.

Les étudiants ne peuvent pas garer leur véhicule sur le parking de l’école. Celui-ci est réservé au personnel et aux visiteurs.

Un parking étudiants est mis à leur disposition sur le site de l’UTC, situé en face de l’école.